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FAQ sur l’apprentissage immersif.

Qu'il s'agisse de créer des modules d'apprentissage numérique, des serious games ou des simulations immersives, les décideurs envisagent souvent des projets à long terme impliquant un grand nombre d'employés. Bien sûr, cela peut être le cas pour les projets où l'expertise pédagogique doit être développée dans une extrême mesure et le développement doit être réalisé à partir de zéro.

Mais cette hypothèse est de plus en plus fausse !

Les délais d'exécution ont été considérablement réduits aujourd'hui grâce à l'industrialisation du processus et à l'expérience passée dans le développement de projets pour de nombreux secteurs d'activité.

La vitesse à laquelle les dispositifs d'apprentissage numériques sont conçus dépend fortement de la technologie utilisée. Les outils de création ne peuvent réduire considérablement le temps de développement que s'ils sont conçus pour être ergonomiques et puissants, c'est pourquoi nous avons choisi des outils auteurs capable de réduire de manière considérables les coûts et les temps de déploiement.

L’Immersive Learning, « c’est cher »

Depuis longtemps, et aujourd'hui, certaines entreprises achètent des modules d'apprentissage en ligne « sur une base temporelle ». En conséquence, les questions suivantes se posent souvent dans en entretien: « Combien coûte un module d'apprentissage numérique ou un serious game en minutes ? ». Mais aujourd'hui, le problème ne se pose plus en ces termes.

Grâce aux expériences passées, vous n'avez pas à tout réinventer pour chaque projet car en utilisant et en optimisant le savoir-faire acquis au cours des production.s, vous gagnez un temps précieux. 

Bien sûr, le coût d'un serious game dépend d'une variété de critères :

- Complexité du gameplay ;

- Niveaux d’interaction avec les avatars ;

- Modélisation 3D des environnements virtuels…

Aujourd'hui, les coûts, qui étaient proches de 100 000 euros, sont divisés par 2  voire par 3  en moyenne, pour des Serious Games immersifs et des simulateurs d’entraînement personnalisés bien plus poussés qu'autrefois.

L’Immersive Learning, « c’est long à mettre en place »

La R&D d'aujourd'hui intégrant les dernières innovations (moteurs de dialogue, synthèse vocale, etc.) permet un déploiement beaucoup plus rapide des types d'outils éducatifs tel que les "simulations".

L'éditeur de logiciels éducatifs, de type VTS Editor, permet désormais aux développeurs de créer des simulations éducatives et des serious games immersifs en un temps record. Avec un mode d'édition graphique intuitif basé sur le paramétrage des blocs (QCM, Q&R, arrière-plans, caractères virtuels, notation et statistiques...), VTS Editor réduit considérablement le temps de conception de modules à forte valeur ajoutée.

L’Immersive Learning, « c’est pour les jeunes »

Actuellement, les sociétés ont conscience que le jeu comme outil éducatif et/ou promotionnel permet de mettre en valeur leurs produits et leurs bénéfices.

Par conséquent, l'utilisation du jeu dans un contexte professionnel, également connu sous le nom de "gamification", a tendance à se généraliser et devient un outil pour "engager les employés en utilisant la dynamique et les processus cognitifs du jeu".

À travers les générations, les facteurs clés de la réussite de l'apprentissage numérique sont :

- Des contenus pédagogiques pertinents,

- Un gameplay de qualité,

- Des situations réalistes favorisant l’opérationnalité,

- Une bonne communication autour des objectifs de la formation, etc. 

L'apprentissage par immersion, par exemple, peut être utilisé en présentiel pour éliminer les barrières générationnelles et favoriser les échanges entre les employés.

L’Immersive Learning, « c’est trop technique »

Les concepteurs n'ont plus à craindre du code pour développer des modules ou des simulations avec des interactions de haut niveau.

L'arrivée de nouveaux logiciels auteur sur le marché du Digital Learning, plus conviviaux et faciles d’utilisation, ont été pensés pour prendre en compte les contraintes de conception et faciliter la création grâce à un mode d’édition graphique intuitif.

C-Learning a choisi VTS Editor car il encourage à travailler de nouvelles interactions (travail sur le non-dit, formation comportementale, etc.), désormais accessibles au concepteur, pour développer la montée en compétences des apprenants. 

L’Immersive Learning, « ce n’est pas efficace »

Une étude de l'Université du Colorado sur les effets de la simulation et des jeux sur l'apprentissage montre que les étudiants qui s'engagent dans l'apprentissage "gamifié" obtiennent de meilleurs résultats que ceux qui s'engagent dans l'apprentissage traditionnel. L'innovation ici est de fournir un simulateur d'entrainement qui place les apprenants dans des situations proches de leur travail quotidien. Il existe de nombreuses autres façons d'apprendre et d'acquérir des connaissances. Cependant, toutes ces solutions ne peuvent pas être utilisées pour acquérir des compétences qui ne peuvent être obtenues que par la pratique quotidienne.

L’Immersive Learning, « c’est difficile à mettre à jour »

Dans la plupart des modules d'apprentissage numérique, le contenu de formation est très difficile à remplacer. La complexité de la mise à jour du contenu crée de réels problèmes, en particulier lorsque les produits d'une entreprise sont en constante évolution. Le défi consiste à utiliser ces contenus afin qu'ils puissent être réintégrés, réutilisés et/ou mis à jour dans de nouveaux systèmes d'apprentissage. 

C`est ce  que C-Learning se propose de faire en utilisant un logiciel-auteur puissant de génération de Serious Games et de simulateurs immersifs, VTS Editor.

Cela permettra à l'outil de régénérer du contenu "plus ancien", ainsi que de mettre à jour facilement les scénarios déjà générés au fur et à mesure que le produit ou le contenu pédagogique de l'entreprise évolue.

L’Immersive Learning, « ce n’est pas multiplateforme »

Les entreprises reconnaissent les défis liés à la mise à disposition de modules d'apprentissage sur de multiples plates-formes afin de s'adapter aux nouveaux usages des apprenants.

​De nouvelles modalités d'apprentissage, qui gagnent en succès, sont offertes aux apprenants, "mobile learning" et "rapid learning", fournissant de l'apprentissage à tout moment, n'importe où, limitant le coût de formation pour les entreprises.

Le développement de nouvelles technologies atteint également un nouveau tournant avec les casques de réalité virtuelle. Il s'agit d'une réelle opportunité où les apprenants ont la possibilité de s'immerger le plus étroitement possible dans leur vie professionnelle quotidienne.

L’Immersive Learning, « ça ne s’intègre pas facilement »

L’intégration des modules de Digital Learning est une problématique importante qui peut décourager de nombreuses entreprises. C-Learning s'est assurée de l'interopérabilité entre le logiciel de développement de son choix, VTS Editor et les plate-formes LMS actuelles, grâce à l’export SCORM natif.

​Nous utilisons la richesse de cette norme pour analyser avec précision le comportement d'un apprenant durant son parcours et obtenir de nombreuses données sur ses compétences pour une meilleure traçabilité.

L’Immersive Learning, « ça remplace le présentiel »

Ces dernières années, les acteurs du monde de la formation ont été amenés à proposer des programmes toujours plus qualitatifs. Dans ce contexte, des modules de formation innovants et numérisés conçus pour une efficacité à long terme gagnent en popularité. Le rôle du formateur évolue considérablement. Il est dorénavant accompagnateur tout au long du processus de formation, et de nouvelles missions lui sont conférées.

Une réelle mutation s’opère en faveur du Blended Learning : la combinaison du présentiel et de dispositifs de Digital Learning. L'Immersive Learning apparait donc comme la solution complémentaire qui vient soutenir le présentiel tout au long du processus de formation. Les apprenants peuvent maintenant développer leurs compétences et leurs connaissances à tout moment, n'importe où avec des modules d’apprentissage à distance.

L’Immersive Learning, « c’est lourd à déployer »

L'immersive Learning peut être envisagé de différentes manières en entreprise selon les programmes de formation existants et poser des problématiques d'appropriation et d'usage, il peut être perçu comme une menace.

Afin de favoriser l'adoption et l'usage de ce type de dispositif., il faut prendre en compte les freins en interne et intégrer toutes les parties prenantes (gestionnaires, ressources humaines, service informatique...). l’Immersive Learning contribue à former rapidement des milliers de personnes dans des lieux géographiques éloignés. Il doit être facile à utiliser, fournir des résultats spécifiques et permettre aux apprenants de se former quand ils le souhaitent.

Pour répondre à ces problématiques, C-Learning accompagne les entreprises dans la transformation de leur relation client et de leurs pratiques managériales.

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